• Rentrée 2012 : répartition des élèves.

    Le faible nombre d'élèves en CM2 et en CM1 nous conduit à devoir constituer des classes à deux niveaux. Les enfants de CE2 et de CM1 seront donc accueillis dans les classes suivantes :

    - CE1 CE2

    - CE2 CM1

    - CM1 CM2

    Par contre, le CP redevient une classe à un seul niveau.

    Dans la grande majorité des écoles de ce département, même en ville, les classes fonctionnent sur deux niveaux, parfois plus comme à Beausoleil, au Pigeonnier, à Gaubert, aux Augiers... Les apprentissages n'en sont nullement pénalisés.

    Tout sera mis en ouvre pour que ce changement (à priori limité à la prochaine année scolaire) se fasse dans les meilleures conditions :

    - L'affectation des enfants ne se fait absolument pas sur des critères de niveau. En témoigne l'affectation systématique des redoublants dans le niveau supérieur au vu de leur âge.

    - Le travail en commun entre les différents enseignants concernés est déjà une réalité et sera développé de façon à harmoniser outils, méthodes, programmations, contenus...

    - Enfin et surtout, nous allons mettre en place un système de "décloisonnement" en récupérant, sur le temps de repos en maternelle, une des enseignantes qui "montera" en élémentaire. Ce dispositif permettra de reconstituer des classes de niveaux (CE1 - CE2 - CM1 - CM2) pour les mathématiques, la géométrie et l'histoire. La géographie fera l'objet d'une approche spécifique liée à l'informatique, avec là aussi des moyens supplémentaires.  

     

      

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :